Le Puy, le 7 mars, conférence Gerbier-Mézenc, horizon Grand Site de France

Ajouter aux favoris
Contact Michel Reynaud pour le compte du collectif éargi en soutien à la labellisation Grand Site de France Gerbier Mézenc

Description

Conférence sur le thème Gerbier-Mézenc, horizon Grand Site de France jeudi 7 mars 2024 à 14 H 45, au Cinéma Dyke 4 Place Michelet Le Puy-en-Velay.


Conférence donnée par Yannick Durand, chargé de projets de territoire au Conseil Départemental de Haute-Loire et Christian Assézat, coauteur de l'ouvrage "Le Mézenc expliqué, raconté et illustré"
Texte de présentation :
L’Ardèche et la Haute-Loire partagent une histoire, une géographie et des paysages en commun, naturellement concrétisés par le Mézenc et le Gerbier de Jonc. Protégé par la loi sur les sites et paysages de 1930, ce territoire fait l’objet d’un rapprochement depuis 2019 entre les deux conseils départementaux pour une reconnaissance comme Grand Site de France.
Bien sûr les gens du pays sont convaincus que ce massif mérite une telle distinction puisque l’aventure touristique en Mézenc-Gerbier a débuté dès 1900 grâce au Syndicat d’Initiative du Velay. Pourquoi le site est-il si attirant ? Des cartes postales anciennes seront présentées pour nous renseigner.
Toutefois, après 120 années de tourisme plutôt heureux, il est indispensable aujourd’hui de relever les défis du XXIème siècle. Il faut cependant savoir qu’il s’agit d’un label d’excellence. Seulement vingt et une attributions actuellement. Citons : le Pont du Gard, le Marais poitevin, la Pointe du Raz… Les conférenciers présenteront l’état actuel des démarches, les prochaines étapes, le travail pour mettre en valeur les spécificités du massif et cerner l’esprit des lieux…


En PJ photo d'illustration

Détails

Mail michel-n.reynaud@orange.fr
Commune Borée

Lieu


4 Place du village, 07310

Détails de l'annonce

ID de l'annonceur: 7128
Affiché: 269
Expire: 07/03/2024