Conférence feu follet le 8 juin au Puy : Jean-Marie FAUX «Les chemins de Compostelle»

Ajouter aux favoris
Prix: 4 4
Contact jean.girodon@gmail.com

Description

Jeudi  8 juin 2023 20 heures

Maison des associations - Louise Michel 9, rue des chevaliers Saint Jean 43000 Le Puy en Velay

Conférence feu follet : Jean-Marie FAUX «Les chemins de Compostelle» Les chemins de Compostelle : de l’histoire à la modernité

Les chemins de Compostelle sont empruntés par un nombre de plus en plus important de personnes. Sont-ils pèlerins, randonneurs, pérégrinants, randonneurs ? Ce qui est certains, c’est qu’ils vont en direction vers St Jacques de Compostelle et empruntent des voies dont les origines remontent aux IXème siècle. Ces chemins retrouvent aujourd’hui une modernité qui interroge.

Il nous faut donc connaître l’histoire de ce pèlerinage qui fut l’un des trois plus grands de l’occident chrétien avec Rome et Jérusalem. Qu’elles furent son origine, ces légendes, son développement et son lent déclin au XVIIème siècle et son presque abandon au XlXème siècle.
Comment expliquer alors son renouveau depuis les années 1930, la reprise de son parcours et le succès actuel qui fait qu’aujourd’hui des personnes de tous pays, vienne par exemple au Puy et partent en direction de St Jacques.

Comment ce pèlerinage oublié sauf dans la mémoire des historiens, connaît-il un tel engouement de la part de nos contemporains et génère la naissance d’activités économiques, médiatiques, artistiques qui suivent et encouragent son développement.

Ce seront ces questions auxquelles nous tenterons de trouver des réponses ce 8 juin.
Jean-Marie FAUX, membre de l’association des amis de St Jacques du Velay.

Détails

Mail jean.girodon@gmail.com
Commune le puy en velay

Détails de l'annonce

ID de l'annonceur: 6252
Affiché: 304
Expire: 08/06/2023