jeudi, 18 janvier 2018 18:54

Bas-en-Basset : la maison Girard va être démolie à partir de lundi

|| || ||
Anibal Carnaval 2018

A Bas-en-Basset, une maison va être démolie sur le boulevard de la Sablière. Ce qui va permettre d'élargir la rue principale.

Cette maison faisait partie des originalités locales. Face à l'alignement parfait de la plupart des immeubles, un propriétaire, peut-être aussi pour embêter son monde, avait construit une maison en empiétant sur la route, quitte à gêner la circulation. "Cela a été fait volontairement", confirme le maire, Gilles David.

Frappée d'alignement depuis 160 ans, cette bâtisse "Girard" vient d'être rachetée par la commune au prix de 65 000 euros... pour être rasée. En avril 2017, l'immeuble avait été déclassé au titre des monuments historiques. Une tâpisserie de valeur a été retirée et est en cours de restauration à Blanzac. Une fois rénovée, en février-mars, le papier peint sera exposé à la Maison de santé de Bas.

A partir de lundi, la pelleteuse va s'occuper de détruire le bâtiment, une belle maison bourgeoise de deux étages construite vraisemblablement à la fin du XVIIe siècle. Outre l'immeuble, le pavillon qui se situe derrière sera aussi démoli.

Pour mener à bien ce chantier, le boulevard sera fermé pendant deux jours, les voitures seront détournées par la contre-allée, et les camions seront réorientés via la rue du Commerce.

Une fois les gravats retirés, la mairie envisage d'aménager un espace vert et d'installer des poubelles enterrées.

Dernière modification le jeudi, 18 janvier 2018 19:23